Comment utiliser le pouvoir des métaphores?

femme en marche sac à dos

 

J'aimerais, aujourd'hui attirer votre attention sur l'avantage à employer plus consciemment les métaphores.

Qu'est-ce qu'une métaphore ? 

C'est une figure de langage que nous utilisons chaque fois que nous comparons, implicitement, une chose à une autre. Par exemple l'enfance: le matin de la vie.

Le langage aime les métaphores comme: "Abattez les murs intérieurs" ou" empruntez le chemin de la réussite". Elles permettent de mieux se faire comprendre, de visualiser et de rendre plus concret ce à quoi nous pensons. Quand nous employons des métaphores ou des comparaisons, nous nous faisons mieux comprendre de nos interlocuteurs, parce que nous frappons leur imagination.

Observez votre dialogue intérieur

Dans notre dialogue intérieur, quand nous nous parlons à nous-même, Nous utilisons aussi des métaphores, héritées de ce que nous avons entendu ou lu. Ces métaphores frappent aussi notre imagination et s’impriment à notre insu, dans nos « programmes intérieurs.

C’est pourquoi, il est utile d’y être attentif. Il peut être bénéfique de remplacer certaines métaphores populaires comme "la vie est un combat" par d'autres comme " la vie est une aventure".

Vous avez la possibilité de changer immédiatement de métaphore pour exprimer une réalité et ainsi, vous pouvez modifier un schéma, une croyance. qui vous limite En effet, cerataines croyances vous obligent à penser d'une façon qui n'est ni bénéfique ni constructive pour vous.

Pierre entre dans son bureau et se plaint à Marc: :"j'en ai plein le dos de tout ça!…" et Marc de répondre en souriant  :"dépose tout sur le bureau"… pierre est un peu surpris, mais cela le fait réfléchir,  il en a effectivement trop « surle dos » et cela lui pèse. J'ai trop à faire c'est vrai, se dit-il, comment pourrai-je alléger ma tâche. Puis-je déléguer quelque chose ?

Soyez attentifs aux métaphores que vous employez

Quelles métaphores (images) employez-vous? Surtout quand vous exprimez vos sentiments, vos difficultés, ce qui vous freine . Elles véhiculent nombre de croyances que vous n'auriez pas spontanément choisies, mais que vous adoptez ainsi sans vous poser de question "puisque tout le monde le dit".

Les experts en communication comme les publicitaires utilisent constamment le pouvoir des métaphores. Car tout est étudié pour vous amener dans un univers particulier et provoquer chez vous  les émotions voulues.

Vous pouvez faire vous-même preuve de créativité et créer vos propres références, celles qui vont vous redonner courage au besoin ou vous sécuriser.

Par ailleurs, écoutez les métaphores employées par vos interlocuteurs et vous pourrez vous faire rapidement une idée de leur façon d'appréhender la réalité.

Faites un petit jeu :

répondez aux questions suivantes :

et si la vie était un jeu comment la considéreriez-vous ?……………qu'est-ce que cela impliquerait dans votre mode de vie ?……..

et si la vie était une aventure, qu'est-ce qui changerait dans votre point de vue ?…..

et si la vie était un film ? Quel en serait le titre ? Pourquoi ?

et si c'était une danse ? Quelle serait cette danse ? Pourquoi ?

et si la vie était un cadeau ?…….

Quelle est selon vous la métaphore cachée dans la photo qui accompagne cet article ? 🙂

Plus vous aurez de métaphores en réserve, plus votre façon de considérer la vie en sera enrichie, plus vous vous ouvrirez aux possibles…..

 

Alors, qu'en pensez-vous ? quelle est votre métaphore préférée concernant la vie ? pourriez-vous en trouver d'autres ?

Quelles sont celles qui vous motivent, vous redonnent de l’énergie ? Ecoutez votre ressenti et prenez l’habitude de choisir le plus souvent possible celles qui vous rendent plus constructif.

J’aime bien celle-ci : « la vie est un libre service, tout est dans les rayons, mais il faut aller le chercher » Et vous ?

Quelles sont les vôtres ? Dites-le nous dans les commentaires.

Partager c'est la vie ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *