5 façons de rester focalisé sur vos objectifs

 

Comment rester concentré sur vos objectifs.

Vous le savez comme moi, quand nous entamons une tâche, nous sommes parfaitement concentrés(es). Mais après quelque temps, les distractions se multiplient : téléphone, mails, les tâches ménagères indispensables, rendez-vous chez le dentiste, toutes ces interruptions sont nocives pour notre concentration.

Et pourtant, il faut bien faire avec n’est-ce pas ? La plupart d’entre nous, nous ne vivons pas sur une île déserte ou au sommet d’une montagne, et il faut bien compter avec notre environnement.

Aujourd’hui je vous donne quelques-uns de mes trucs pour rester plus facilement concentrée sur mes objectifs. Certains vous parleront , d’autres moins, choisissez ceux qui vous conviennent. Ils seront efficaces, à condition… que vous les appliquiez. 😉

Soyez très clair (e) sur vos priorités

Qu’est-ce qui doit être terminé le plus rapidement ?

Quelles sont vos 3 objectifs prioritaires, pour le mois , pour la semaine à venir ?

Et ne subissez pas de pression. Ce sont vos objectifs, pas ceux de quelqu'un d'autre.

Soyez attentif (ve) à votre environnement

Qu’est-ce qui peut être amélioré pour vous éviter les distractions ?

Avez-vous à portée de main tout ce qui vous est nécessaire ? Ou êtes-vous obligé de vous lever souvent ?

Pouvez-vous ranger facilement (et rapidement ) votre espace ?

Souvent, quand on travaille de chez soi, et nous serons de plus en plus nombreux(ses) à le faire, nous prenons moins le temps de réfléchir à l’organisation de notre espace de travail. Nous choisissons parfois par défaut un espace libre. Cela se comprend, au début l’essentiel est bien de passer à l’action avec les moyens du bord. Mais parfois nous nous s’habituons à un environnement qui n’est pas idéal alors qu’avec un peu d’imagination et des moyens simples, nous pourrions l’améliorer. Juste changer d’orientation un plateau sur des tréteaux peut faire la différence. Le manque de confort entraîne la distraction. Avez-vous besoin d’un coussin pour votre dos , d’un variateur pour la lumière ?

Sachez évaluer le temps nécessaire à une tâche.

La plupart du temps nous sous-évaluons le temps nécessaire à accomplir une tâche ; Alors pendant quelque temps, vous pouvez utiliser un minuteur comme je vous l’indique sur mon blog. Vous serez capable ensuite de mieux évaluer votre temps de travail. Et, tant qu’à faire , utilisez un joli objet que vous aurez plaisir à regarder .

Evitez de vous laisser distraire en pensant (avec un peu de culpabilité) à une tâche que vous n’avez pas terminée et sur laquelle vous procrastinez. Cela vous empêche d’être pleinement concentrés(es) sur la tache actuelle. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !  😉

Sachez reconnaître tout ce qui vous permet de vous focaliser plus efficacement.

Ca peut-être une tasse de thé, de la musique, respirer profondément (ça c’est recommandé de toutes façons, toutes les heures), relire vos affirmations,. A vous de déterminer ce qui vous booste.

Sachez aussi repérer ce qui vous distrait le plus fréquemment.

Pour moi, ce sont les mails, ma curiosité naturelle me pousse à les consulter trop souvent si je n’y prends pas garde.

Soyez en tolérance zéro sur ces distractions. Et posez vos limites, n’acceptez pas d’être dérangé constamment. Votre interlocuteur a sans doute d’excellentes raisons de son point de vue, mais il faut être capable de résister et d’établir des plages où vous ne serez pas dérangé(e)

Et, pour finir, soyez persévérant pour appliquer toutes ces mesures .

Les neurosciences nous indiquent qu’une nouvelle habitude ne s’installe vraiment dans notre cerveau qu’au bout de 66 jours. Alors armez-vous de courage et ne baissez pas les bras. Votre objectif est de mieux utiliser votre temps pour terminer plus rapidement vos tâches et profiter de plus de loisir. Vous pouvez en apprendre plus ici ; Ca vaut la peine non ?

Avec enthousiasme!

Partager c'est la vie ! 🙂

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