nettoyage de printemps

Avez-vous fait de la place ?

 

Bonjour ,

J’espère que vous vous portez bien. Je vous retrouve avec grand plaisir après mes mésaventures informatiques. Après avoir été complètement effacé, mon blog est à nouveau en place. Il faut que je remette mes anciens articles un à un, mais je le ferai au fur et à mesure.

En attendant, nous pouvons, à nouveau, dialoguer et vous pouvez inscrire vos commentaires, vos remarques ou vos questions sous les articles.

Je vous engage d’ailleurs vivement à le faire, parce que cela m’aide beaucoup à vous proposer du contenu qui vous intéresse et qui vous soit utile. C’est vraiment ce que je souhaite et je vous remercie par avance de m’y aider.

Vous savez que vous pouvez compter sur moi pour vous répondre.

Le printemps est arrivé, j’entends tous les matins les oiseaux chanter à mon réveil et cela me met de bonne humeur.

Le printemps nous amène une nouvelle énergie, peut-être de nouveaux projets. Pensons-nous à préparer nos vacances ou à nous lancer dans une nouvelle activité ?

Comme la nature, nous avons besoin ou envie de changements. Cela peut se limiter à changer quelque chose à votre déco, chez vous ou à votre bureau. Cela peut aussi être un changement intérieur, acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles habitudes. Vous remettre au sport, apprendre l’anglais, suivre une formation etc…

Mais il est utile de se rappeler que si vous ne faites pas de place pour ce qui arrive, que ce soit au plan matériel ou au plan des idées, vous serez limité et vous ne pourrez pas avancer comme vous le souhaitez. C’est comme tenter de cuisiner sur un plan de travail encore encombré de vos dernières courses. Ou de vouloir étudier un dossier alors que vous avez à peine la place de taper sur votre clavier et que la pile de classeurs en équilibre sur l’étagère près de vous menace de vous ensevelir dans un futur proche.

Ce n’est pas pour rien que la tradition nous recommande chaque année un « nettoyage de printemps »

N’avez-vous pas observé que quand vous changez à l’intérieur, de façon de penser, ou d’objectifs, vous avez aussi envie de changer votre environnement ? Tout d’un coup, vous avez « assez vu « ces coussins ou de ce mobilier qui ne correspondent plus à votre nouveau « vous ».

Inversement, vous avez aussi remarqué, même si vous n’êtes pas un maniaque de l’ordre, que quand votre espace, quand votre environnement est trop désordonné, cela vous « fatigue » et vous démotive.

Nous sommes un tout, et changer quelque chose à l’extérieur, nettoyer et jeter ou donner ce dont nous ne voulons plus, accroît notre sentiment de bien-être, nous nous sentons plus légers, plus disponibles.

Commencez par repérer pièce par pièce tout ce que vous ne voyiez plus, mais qui a besoin d’être changé, jeté ou réparer, faite-sen la liste si nécessaire. Puis passez à l’action au quotidien, à votre rythme. Inutile de vider votre placard en entier si cela vous paraît une montagne et que vous êtes épuisé rien que d’y penser. C’est parfois mon cas.

Commencez par un tiroir ou une étagère, l’essentiel est que vous n’abandonniez pas avant d’avoir fait le tour de toutes vos pièces. Cela prendra le temps qu’il faudra.

Parallèlement à l’extérieur, revisitez l’intérieur : y a-t-il dans votre vie des choses que vous aimeriez changer ? Des projets laissés à l’abandon, une habitude qui vous pèse ? Là aussi, c’est le moment de vous en occuper.

« Mais ça fait trop de choses à la fois ! » me direz-vous.

Savez-vous qu’une dernière étude menée par l’université de UC Santa Barbara dans le domaine des neurosciences, ( in Frontiers in Human Neuroscience) , montre qu’il est plus facile pour évoluer, pour changer les choses, de  se fixer plusieurs objectifs de changement à la fois.

On nous a souvent dit le contraire jusqu’à présent, mais les expériences menées prouvent que les changements sont complémentaires. Ils se renforcent les uns les autres. Il est en tout cas certain, comme nous l’avons vu plus haut, que vous pouvez à la fois ranger et nettoyer votre maison et mettre en place de nouveaux projets. Votre énergie ne se dispersera pas, mais sera renforcée ainsi que votre motivation.

Alors, action ! et.. dites-moi ce que vous en pensez sous cet article.

A votre réussite illimitée!

Catherine

2 réflexions sur “Avez-vous fait de la place ?”

  1. Merci pour votre retour vers nous.
    J’ai remarqué que chaque fois que je fais de la place j’obtiens ,par exemple ,une bonne qualité du sommeil, un grand sentiment de joie et de paix etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.