revisions-bac

Quelques conseils pour mieux réviser.

 

conseils-revisions-bac

 

 Quelques conseils pour mieux vivre la période des révisions.

 

Dans un mois, c’est le bac et partout on vous donne des conseils pour gérer au mieux la période des révisions. J’ai toujours aimé ces périodes de préparation d'examens ou de concours. je trouve cela stimulant, car c’est une période où s’ouvrent tous les possibles. Rien n’est joué.

C’est pourquoi J’ai eu envie de partager avec vous quelques réflexions, quelques trucs que j’ai utilisés moi-même, ou avec mes clients.

Avant la période des révisions :

Vérifiez votre « matériel » :

Faites l’inventaire de vos notes de cours et si vous avez été absent par exemple, tâchez de récupérer maintenant ce qui vous manque. N’attendez pas d’en avoir besoin ou J-6 !

Veillez à vous nourrir sainement et efficacement.

En tant que préparateur mental de sportifs, je peux vous dire que vous êtes, à peu de chose près, dans même situation qu’un athlète de haut niveau avant une compétition (si, si !)

Tous les ingrédients sont réunis, l’effort à fournir, le stress et l’entraînement au quotidien.

Si vous souhaitez travailler en groupe, fixez déjà le lieu de travail et si possible les horaires.

Adoptez le bon état d’esprit, celui des pros :

Restez positifs

Oui, vous voulez réussir et oui, vous le pouvez ! Répétez-vous sans arrêt ce mantra. Cela ne suffira certes pas, l’intention sans l’action ne mène à rien. Mais cela va s’imprimer dans votre subconscient qui vous aidera à mieux vous concentrer à vous focaliser sur ce que vous devez revoir au lieu de vous stresser en vous envoyant des messages de doute sur vos capacités.

Restez concentrés, focalisé sur le résultat à obtenir.

Pour l’instant, c’est votre priorité. Etre concentré, ce n’est pas devenir obsédé et anxieux au point de passer des nuits blanches. C’est trouver le moyen d’être plus efficace, de mieux gérer son temps, d’éviter les distractions et les pertes d’énergie.

Visualisez votre réussite

Voyez-vous ayant réussi, que ressentez-vous en lisant votre nom sur la liste ? Faites souvent cet exercice, cela écartera le doute et le stress.

Ne jouez pas au devin

Si vous êtes un élève modèle, vous pouvez sauter ce paragraphe. Si, comme la majorité de vos condisciples, vous avez « quand même travaillé » mais que vous pensez avoir quelques lacunes, ne jouez pas à Madame Soleil pour deviner ce qui « sortira ». Faites une liste de vos lacunes.

Préparez soigneusement vos révisions et prévoyez une ou deux séances avec une personne qui pourra vous aider à faire le point.

Acceptez l’enjeu sans en exagérer l’importance

Oui, le Bac, c’est important, mais c’est jute une étape. Le préparer sérieusement, faire ses révisions en travaillant régulièrement et méthodiquement revoir les conseils donnés par vos professeurs est toujours la façon la plus sûre de réussir.

Faites une chose à la fois

Vous ne pouvez pas travailler et écouter de la musique en même temps. De toute façon, vous l’avez peut-être déjà remarqué, quand vous êtes très concentré, vous n’entendez plus la musique ; votre cerveau vous protège, mais vous lui donnez ainsi plus de travail et vous vous fatiguez davantage sans vous en rendre compte et vous prenez plus de temps pour accomplir vos tâches simultanément que l’une après l’autre. Gardez la musique pour vous motiver ou vous détendre.

Nourrissez-vous, dès maintenant comme un athlète

Mangez sainement, suffisamment et à des heures régulières.

Le stress provoque des fuites de magnésium, voyez avec votre médecin s’il juge utile de vous en prescrire.

Organisez-vous

Il ne s’agit pas seulement d’établir un calendrier, mais il faut l’adapter à votre façon d’apprendre.

Vous trouverez ici, une méthode pour gérer votre temps. Essayez-la dès maintenant pour vous y habituer et en profiter pour rester concentré et apprendre plus en moins de temps.

Si vous manquez de confiance en vous, en particulier à l'oral, téléchargez gratuitement mon "Kit de premiers secours"

La suite dans le prochain billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.