Mieux réviser (suite)

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Mieux réviser: voici la suite de mes conseils de coach smiley

Allez à votre rythme

Voyez à quel moment de la journée vous êtes plus efficace pour tel type de tache et établissez votre calendrier en conséquence.

Utilisez les annales et corrigés

Sans apprendre les développements par cœur, faites des fiches sur les sujets qui vous paraissent les plus difficiles. Si vous avez tendance à vous écarter du sujet, observez bien la façon dont sont formulées les consignes et comment on y a répondu.

Utilisez vos tables des matières 

En relisant les tables des matières de vos manuels, ou la liste de vos cours si vous l’avez établie, vous obtenez une vue d’ensemble de tout ce que vous êtes sensés savoir et de ce qui reste flou pour vous.

Faites des fiches de conseils

Faites une fiche de conseils donnés par vos profs pour chaque matière et relisez-les souvent.

Je ne reviendrai pas ici sur tous les conseils que vous pouvez trouver partout sur internet. Je pointe ici des détails qui ont parfois « sauvé » les étudiants que j’ai coaché. Et je les remercie d’ailleurs au passage de leur contribution indirecte à cet article ! J

Déconnectez-vous d’internet 

Oui, oui, je vous entends d’ici « n’importe quoi ! » et certains refuseront même d’en lire davantage.

Mais qu’est-ce que c’est qu’un mois par rapport à une vie d’adulte ? Avez-vous vraiment envie de refuser de mettre toutes les chances de votre côté ? Personne ne vous y oblige, c'est vous qui choisissez !

Donnez-vous des moments dans la journée pour faire des recherches si nécessaire, mais quand vous travaillez, à comprendre ou mémoriser, couper toutes les notifications et sonneries intempestives.

Utilisez le silence

Pour recharger vos batteries au fur et à mesure et pour avoir une vision plus claire de là où vous en êtes.

Dormez suffisamment et …bien !

Savez-vous que c’est la nuit que votre cerveau fait sa lessive et se nettoie de toutes ses toxines. Mais pour cela, il faut que votre sécrétion de mélatonine, hormone sécrétée par l’épiphyse (glande pinéale) soit au top. Or cela nécessite de dormir dans l’obscurité complète. Le moindre voyant d’ordinateur ou de téléphone ralentit la sécrétion de mélatonine. Arrangez-vous pour les occulter.

Pratiquez le self control ;

Comme les adeptes des arts martiaux et pour obtenir des résultats comparables, vous devez décider de prendre les commandes et de faire ce qu’il y a à faire pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

Restez dans l’action.

Passer à l’action est aussi le meilleur moyen de neutraliser le stress. Ne vous demandez jamais si vous avez envie ou pas de faire telle ou telle tâche, mais bien si vous avez envie de réussir ou pas. Ne réfléchissez pas avant de vous mettre au travail, installez-vous à votre bureau. Cela demande de l’effort, certes, mais aussi et surtout de la persévérance dans l’effort ; c’est cela le vrai courage !

Adoptez des rituels,

Comme les athlètes, avant de vous mettre à l’entraînement, adopter des  routines que vous répéterez tous les jours . cela peut être de poser votre stylo d’une certaine façon, de fredonner un air particulier. A vous de choisir. Ce doit être simple. Votre subconscient recevra ainsi ce rituel comme un signal pour vous aider à mieux vous concentrer et vous mettrez tout de suite au travail.

Et,surtout, restez confiants!

Rien n'est jamais joué d'avance, ne baissez jamais les bras.Si la tâche vous paraît immense, découpez-là en petites étapes te passez à l'action sans attendre.

Si vous manquez de confiance en vous ,en particulier pour l'oral, téléchargez gratuitement mon "Kit de premiers secours".

Voilà , j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, tous mes vœux vous accompagnent !smiley

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