bienveillant

7 façons d’être bienveillant avec vous-même

bienveillantBonjour 

Nous avons souvent davantage d’égards pour les autres que pour nous-même.

Nous avons une tendance naturelle à  nous juger sévèrement et à nous faire des reproches à la moindre occasion. Et pourtant, nous ne pouvons pas vraiment prendre soin des autres et les respecter si nous n’avons pas pris soin de nous, si nous ne sommes pas à l'écoute de nos besoins.

Voici 7 façons d’être attentif et bienveillant à l’égard de vous-même.

Allez à votre rythme.

Ne vous mettez pas la pression en voulant résoudre tous vos problèmes à la fois. Vous disperserez votre énergie et vous risquez de vous épuiser sans même obtenir les résultats que vous souhaitez. Oui, me direz-vous, mais tout est important ! » Soit, mais vous devez trouver un moyen d’établir des priorités. En cas de brouillard et (ou) de doute absolu, commencez par gérer le plus facile.

Faites plaisir à votre cerveau

Entraînez-le, en apprenant chaque semaine (chaque jour c’est encore mieux !) de nouvelles connaissances ou de nouvelles compétences. Intéressez-vous à différents sujets. N’attendez pas d’avoir besoin d’informations. Inutile de devenir une encyclopédie ambulante, mais approfondissez toujours les sujets qui vous intéressent. Lisez, faites des recherches sur internet. Tout Le savoir du monde est à votre disposition.  N’est-ce pas grisant ? On n’a jamais vraiment terminé. C’est ainsi que votre esprit restera alerte et opérationnel pour vous apporter toutes les solutions que vous souhaitez en cas de difficultés.

Osez vous exprimer

Quand quelque chose ne va pas ou que vous avez quelque chose à dire à quelqu’un, même si ce n’est pas facile, vous vous faites un cadeau en le disant, quelle que soit la réaction de l’autre, car vous « ruminerez » moins et serez plus serein. Dire les choses ne signifie pas être agressif. Exprimez-vous après réflexion plutôt qu’à chaud et vous regretterez moins souvent d’avoir parlé. Comme disait ma grand-mère : « Tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler ! » . Sage maxime, car pendant ce temps, vos émotions se calment et le bon sens peut reprendre le dessus !

Cessez de culpabiliser parce que vous n’êtes pas parfait

Personne n’est parfait. Sinon nous ne serions pas ici-bas en train d’apprendre nos leçons J Je crois pour ma part qu’un monde de gens parfait serait un peu ennuyeux. Mais c’est une opinion toute personnelle évidemment. Appréciez chaque étape de ce que vous faites et faites de votre mieux. L’important est d’utiliser tout votre potentiel disponible maintenant, et de le développer tout au long de la vie.

Soyez indulgent envers vous-même, au moins autant que vous le seriez envers quelqu’un que vous aimez. Acceptez vos faiblesses comme vos forces.  Elles font partie de qui vous êtes. Vous pouvez toujours progresser, quel que soit l’endroit où vous êtes maintenant. Vous le faites parce que vous vous sentez mieux en grandissant, vous êtes content d’avancer et pas parce que vous ne serez pas quelqu’un de bien tant que vous ne serez pas parfait.

 

Cessez de vous inquiéter pour des choses qui n’arriveront sans doute jamais 

Quand on est fatigué, ou confronté à des problèmes, l’avenir nous paraît sombre, nous sommes anxieux et mal à l’aise, c’est naturel.  Mais certaines personnes s’inquiètent  en permanence pour ce qui pourrait arriver et qui en fait non seulement n’existe pas, mais n’arrivera jamais. Si vous êtes de celles-là, Faites-vous la grâce d’accueillir la vie comme elle vient. Respirez ! Et dites-vous que tout ira bien. Après tout vous vous êtes déjà sorti de pas mal de situations difficiles, non ? Dites-vous que vous avez les ressources pour faire face à tout ce que la vie vous propose. Certaines leçons sont plus difficiles que d’autres c’est vrai ! Mais vous progresserez d’autant plus.

Vous n’êtes pas obligé de sauter de joie à la moindre déception, mais vous pouvez accepter la réalité telle qu’elle se présente, sachant que l’univers prends toujours soin de vous et que vous n’avez pas le recul nécessaire pour juger vraiment de ce qui se passe. Ne vous inquiétez pas autant. N’ayez pas aussi peur de ce qui vous paraît nouveau ou inhabituel. Les choses passionnantes et excitantes se passent hors de votre zone de confort. Pour les atteindre, il faut accepter une certaine  part d’inconnu et de risque. Respirez ! Vous êtes en sécurité !

Célébrez qui vous êtes !

Vous êtes quelqu’un d’extraordinaire, remerciez la vie pour vos capacités et vos talents ! Non, être le meilleur n’a pas d’intérêt. Ce qui importe c’est d’être au mieux de vous-même. Ne vous comparez pas aux autres, c’est inutile et inefficace. Vous avez votre propre valeur. Appréciez votre compagnie et vos moments de solitude. Soyez bien avec vous-même, vous le méritez !

Appréciez d’être vous-même dans la nature ou avec des amis proches et petit à petit, osez l’être dans toutes les situations de votre vie. Vous n’êtes pas obligé de jouer un rôle préétabli par votre éducation ou vos croyances. C’est quand vous êtes vous-même que vous êtes le plus utile au monde.

Entourez-vous de « supporters »

Vous devez être votre plus grand fan, mais c'est encore mieux d'en avoir d'autres. On dit que nous sommes la « moyenne » des 5 personnes que nous voyons le plus souvent. Pour être bienveillant envers vous-même, entourez-vous de personnes bienveillantes. Vous vous considérerez plus facilement comme quelqu’un digne d’intérêt. Qui que nous soyons, il y a toujours des personnes qui nous apprécient, qui sont prêtes à nous soutenir quand cela ne va pas et à se réjouir avec nous quand nous sommes heureux. Ne vous privez pas de ce soutien en préférant rester dans votre coin. Acceptez de communiquer et de partager.

Prenez soin de vous et vous verrez le monde d’une autre façon. N’attendez pas que les autres s’en chargent. S’ils le font tant mieux, c’est alors très agréable, mais c’est un bonus. Vous êtes seul responsable de votre bien-être et de la vie que vous vivez.

Dites-moi,dans les commentaires, ce que signifie, pour vous, être bienveillant envers vous-même ? Je suis impatiente de vous lire.

A votre réussite illimitée!

signature-catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.