Le pire obstacle à votre réussite

Je vous écris de mon île, face à la mer. 😊

C’est la magie d’internet, et j’ai une profonde gratitude pour ceux qui l’ont inventé et me donnent la possibilité de travailler d’où je veux.

Pour profiter de ma famille, je pense avoir un rythme un peu moins soutenu ce mois-ci en ce qui concerne mes envois, mais nous resterons en contact au moins une fois par semaine.

Je voudrais insister aujourd’hui sur un point dont je vous ai déjà parlé, certes, mais dont les dernières découvertes des neurosciences confirme l‘importance.

Dans mon dernier webinaire, je vous ai parlé de vos freins éventuels et de vos blocages.

Nous avons évoqué vos croyances limitantes.

Je voudrais juste préciser la différence entre vos valeurs et vos croyances.

Vos valeurs, c’est ce que vous pensez bon, pour vous ou pour la société.

Par exemple, la liberté.

Vous avez votre propre système de valeurs, héritées ou acquises.

En général, tout le monde s’accorde sur les valeurs. Vous n’allez pas dire que la générosité c’est mauvais.

Mais tout le monde ne donne pas la priorité aux mêmes valeurs. Et vous vivez selon quelques valeurs prioritaires. Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les vôtres ? 😊

Vos croyances, c’est ce que vous croyez vrai, ce qui est vrai pour vous. Par exemple, il se peut que vous croyiez que les riches sont tous des profiteurs ou que les hommes politiques sont tous pourris ;Ce sera votre croyance à vous. Elle vous aura peut-être été transmise par votre éducation ou votre expérience.

Mais les dernières études des neuroscientifiques, montrent à quel point ce sont vos croyances plus encore que vos valeurs qui déterminent ce que vous vivez au quotidien. Vous agissez sur votre réalité extérieure en « croyant « que ceci ou cela va se produire, que les choses sont appelées à se dérouler de telle ou telle façon.

Par exemple, si vous croyez profondément, et de façon inconsciente, pour des raisons qui vous sont propres (expérience, génétique, éducation) que les femmes doivent être soumises aux hommes, même si votre valeur principale est la liberté, vous vous retrouverez encore et encore dans des situations où vous vous sentirez inférieure aux hommes, où vous serez obligé(es) de lutter pour votre indépendance.

Il y a des croyances qui vous aident, de croire que la famille est un espace de soutien par exemple, mais pour certaines personnes , la plupart des croyances sont limitantes, et ces personnes n’arrivent pas à obtenir la vie qu’elles voudraient, bien qu’elles en soient parfaitement capables.

En tant que femmes surtout, beaucoup d’idées limitantes sont véhiculées par la société et nous les intégrons depuis notre plus jeune âge .

C’est pour cela que dans pratiquement tous mes ateliers et programmes nous travaillons à modifier ces croyances, pour que notre vie devienne plus conforme à ce que nous souhaitons.

Partager c'est la vie ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *