La motivation, est-ce si important?

J’espère que vous portez bien et que votre soleil est radieux. 😊

Je voudrais faire aujourd’hui un point sur la motivation.

Nous pensons généralement, que pour mener un projet à bien, il faut être motivé.

Ca n’est pas faux, en ce sens qu’il faut bien être motivé pour se lancer dans un nouveau projet. Mais on a parfois l’impression, que la motivation, c’est une sorte d’ingrédient à part,  que nous pouvons ajouter à notre projet pour le faire avancer plus vite. Nous disons que nous en avons plus ou moins, parfois que nous en manquons, ou que nous sommes «supermotivés »

Mais la motivation est intimement liée à notre projet, c’est l’issue de ce projet qui nous motive, nous « met en mouvement » ou pas. Perdre sa motivation, c’est perdre de vue notre objectif, et surtout perdre de vue les raisons qui nous ont amenés à entreprendre ce projet en particulier et pas un autre. C’est votre vision qui vous tire en avant, et si elle est assez claire et assez puissante, vous n’avez pas besoin d’être poussé ou motivé de l’extérieur.

Vous avez juste besoin de vous reconnecter à votre « pour quoi », à la situation vers laquelle vous allez et que vous obtiendrez après avoir mené à bien ce projet.

C’est pourquoi, aucun « motivateur » aussi médiatique soit-il, ne vous donne une recette magique et universelle pour être et rester motivé.

Il vous permet de croire à votre projet, et de croire en vous.

Votre sentiment de motivation est renforcé quand vous voyez que réussir un projet est faisable pour d’autres . Cela renforce votre croyance que c’est possible pour vous aussi.

Mais de même qu’on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif, on ne peut pas motiver quelqu’un pour un projet qui ne le motive pas suffisamment.

C’est pour cela aussi que parfois, après avoir été motivé de l’extérieur, nous avons l’impression de l’être de moins en moins au quotidien.

Que pouvons-nous faire quand cela nous arrive ?

A-Nous pouvons vérifier que notre projet nous motive toujours autant.

En effet, nous évoluons, les circonstances changent et un projet peut ne plus sembler aussi pertinent ou important que nous l’avions pensé au départ.

B-Nous pouvons nous reconnecter à notre motivation profonde en pratiquant certains exercices. Et nous pouvons le faire régulièrement et de façon systématique, comme exercice d’entretien.

Tout ce qui renforce notre confiance en soi, tout ce qui alimente notre croyance en nos capacités à réussir renforce notre motivation.

Cependant, et ce que je vais vous dire va peut-être vous surprendre, le plus important pour mener à bien un projet n’est pas d’être motivé.

La motivation vous permet juste de vous y mettre.

Après, il faut passer à l’étape 2 : créer des habitudes de réflexion et de comportement qui vous permettront de réussir.

Et créer une habitude demande de la persévérance et de la régularité. Et cela est indépendant de votre sentiment de motivation. Même si vous ne vous sentez pas motivé comme au premier jour, savoir que vous pouvez mener un projet jusqu’au bout et vouloir le faire quoi qu’il arrive est le meilleur moyen de réussir.

Alors focalisez-vous plutôt sur tout ce qui peut vous aider à ancrer de nouvelles habitudes. A créer de nouvelles connexions neuronales et à les rendre fortes.

Pour préparer une compétition, un athlète sort s’entraîner régulièrement dans le froid de l’hiver.  

Et s’il est dans un pays chaud, …il fait chaud ! Il n’est pas toujours motivé à sortir, mais il a compris l’importance de l’entraînement régulier et la motivation a passé le relais à l’auto-discipline. C’est le même processus pour tous les types de projet.

Vous pouvez mesurer l’importance de votre projet à ce que vous êtes prêt à donner pour le réaliser.

Après, vous pouvez trouver de l’aide auprès de spécialistes, mais je ne dirais pas de spécialistes en motivation, je dirais plutôt de spécialiste en réussite, qui vous aideront à passer par les différentes étapes nécessaires pour atteindre votre but.

Si vous avez un projet « sur le feu », mais que vous avez des difficultés à avancer,

si vous vous sentez bloqué, sans même comprendre pourquoi,

si ce projet vous tient vraiment à cœur et pourrait changer des choses dans votre vie,

alors, je vous propose un entretien stratégique, gratuit et sans engagement, pour y voir clair et définir vos étapes.

Pourquoi est-ce que je fais cela ?

N’est-ce pas un peu suspect « d’offrir des trucs gratuits comme ça » ? On m’a déjà posé cette question et je vais vous répondre :

Je me suis donné comme objectif, d’aider le maximum de femmes (mais les hommes ne sont pas exclus) à retrouver l’énergie, la puissance, la confiance nécessaires pour réaliser leurs projets : changer de job, améliorer ses relations ou ses finances par exemple.

L’entretien gratuit, qu’il soit ou non suivi d’un travail privé ou de groupe avec moi, me permet à la fois d’aider efficacement une personne et de rester en contact avec les besoins de ceux qui me suivent.

Donc en vous aidant, je m’aide aussi, c’est un deal gagnant-gagnant. Voilà, maintenant, vous savez tout ! 😊

Alors n’hésitez pas, c’est un petit effort de prendre un rendez-vous par rapport à ce que vous pouvez y gagner.

Avec toute mon amitié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.