Comment augmenter votre seuil de tolérance au stress

En ce début de semaine, j’aimerais partager avec vous mes réflexions sur le stress et la pression.

Vous avez sans doute déjà lu qu’il faut savoir faire la différence entre le bon stress et le mauvais, et qu’il ne faut pas « diaboliser » le stress.

Mais, me demandent certains, comment faire la différence ?

Le stress est éminemment  subjectif et le niveau de tolérance au stress est personnel.

Je vais sans doute vous décevoir, mais il n’y a pas vraiment de règle universelle à appliquer!

Gérard, Jeanne et Julien postulent pour un emploi.

D’après leurs qualifications, Ils ont tous les trois de bonnes chances de l’obtenir.

Gérard ne dort pas bien la nuit, il travaille très tard et se « voit » déjà « mis sur la sellette » par un recruteur à l’air revêche, sans humour et sans scrupule !.

Il se sent de plus en plus fatigué et nerveux à mesure que la date fatidique approche. Il se met trop de pression.

Jeanne a décidé de se préparer sereinement à l’entretien.

Elle s’organise de façon rationnelle, et met toutes les chances de son côté.

Penser à son entretien la motive et fait monter l’énergie nécessaire pour continuer à y croire.

Elle dort bien, sachant qu’elle fait tout ce qu’il y a à faire. Elle se met la juste pression.

Jérôme , lui, n’y croit pas vraiment.

Pour diverses raisons, Il a baissé les bras. Il espère vaguement un miracle sans trop y croire. Il ne sait même pas s’il a vraiment envie de ce poste. Il arrivera sans doute à l’entretien avec un air un peu désabusé qui va influencer négativement le recruteur. Il n’a pas vraiment de pression, il se prépare inconsciemment à l’échec .

C’est nous qui créons la pression

Vous remarquerez que je dis «qu’ on se met la pression » et non qu’on la subit. Parce que, si nous ressentons la pression ou le stress face à certains événements, cette pression ne dépend pas des événements eux-mêmes (à moins qu’ils n’engagent véritablement notre survie physique),

Elle dépend de la façon dont nous permettons que ces événements nous affectent, nous mettent mal à l’aise.

Nous avons tous un seuil de tolérance qui nous est propre. Cela dépend de nos gênes, de notre éducation et aussi de nos expériences passées.

Comment accepter la quantité de pression nécessaire pour nous motiver et refuser le reste ?

Nous ne sommes pas égaux devant la pression et le stress.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec de la motivation et un peu de patience, nous pouvons augmenter notre seuil de tolérance.

Pour cela, nous devons:

1-Repérer notre seuil de tolérance

Pour repérer votre seuil de tolérance, je vous invite à faire attention à la façon dont vous réagissez à certains types d’événements.

Je connais des « bêtes à concours », qui sont incapable d’adresser la parole à quelqu’un qui leur plaît. L’inverse est vrai aussi !

Soyez le plus souvent possible, attentifs à ce que vous ressentez.

A quel niveau de stress êtes-vous , ?

Vous pouvez le savoir en évaluant votre mal-être sur une échelle de 0 à 10 : 0, pas de mal être, 7, on s’en occupe, 10, il est urgent d’agir !

Vous pouvez aussi faire le test suivant :

Dans une situation donnée, Si vous vous sentez «  Wahooo ! » , vous le savez, c’est du stress positif. Vous vous sentez pousser des ailes.

Si c’est « bof », il ‘y a pas vraiment de stress : c’est la routine (mais il en faut).

Si c’est « horrible ! ou « chaud !», il est temps d’agir.

2-Nous pouvons utiliser des techniques pour augmenter notre seuil de tolérance, si nous le désirons

 Cinq suggestions pour augmenter votre seuil de tolérance, et élargir votre zone de bien-être.

Après avoir identifié les principales situations qui, chez vous,  génèrent du stress, il est plus utile, à long terme, plutôt que d’agir toujours dans l’urgence, de repousser votre seuil de tolérance.

Vous pouvez le faire de nombreuses façons, sachant que certaines seront, pour vous, plus efficaces que d’autres.

I-Diminuez l’importance

D’une façon générale, prenez l’habitude de relativiser et de diminuer l’importance que vous accordez aux choses, aux gens, aux événements, aux situations (et, non… vous ne deviendrez pas quelqu’un d’insensible, je vous le promets).

 Faites-en l’expérience, faites-le, juste  parce que vous l’avez décidé. De toute façon, avez-vous vraiment quelque chose à perdre à essayer ?

Diminuez l’enjeu des situations stressantes.

Le monde tournera-t-il à l’envers parce que vous n’avez pas géré comme vous le souhaitiez cet examen, ou ce rendez-vous ?

Parfois, c’est juste la porte ouverte vers quelque chose de mieux ; Faites confiance à la vie ! 😊

 Le fait d’y penser sans arrêt ne vous apportera aucune solution, au contraire.

C’est souvent au moment où vous lâcherez-prise que votre intuition se mettra en route pour vous indiquer la meilleure issue possible…

Mais comment « diminuer l’importance » ?

  • Dites STOP à votre petit hamster perso.
  • Pensez à autre chose : revenez à maintenant. Ne pensez ni au passé, ni au futur, ni à ce qui s’est déjà produit, ni à ce qui pourrait se produire.
  • Si vous pouvez poser tout de suite un acte constructif pour résoudre ce qui vous inquiète, faites-le.
  • Sinon, si vous n’avez aucun moyen d’agir maintenant sur la situation, oubliez-la pour un temps. Vous agirez quand vous le pourrez. Quand les conditions seront favorables.
  • Récupérez votre pouvoir et votre énergie pour agir dans un autre domaine, ou simplement vous distraire, vous détendre, faire quelque chose d’agréable.

Faites comme les marins,  En cas de  panne de vent, entretenez le bateau ! 😉

II- Exposez-vous volontairement

Repérez une situation stressante et réfléchissez au moyen de vous exposer progressivement à cette situation en sortant peu à peu de votre zone de confort. Si vous êtes paniqué à l’idée de prendre la parole à une réunion, commencez par répondre à une seule question, puis, quand vous le sentez, exposez votre point de vue. Attention, vous ne serez jamais totalement prêt (e), il faudra faire un petit effort. Je ne vous ai tout de même pas donné de baguette magique!

IV- Adoptez un mode de vie équilibré

Prenez soin de vous, renforcez vos bases, votre estime de soi. Vous résisterez d’autant mieux aux perturbations  générées par des événements imprévus et pas forcément agréables.

V- Trouvez du soutien

Personne ne fera les choses à votre place, mais si vous vous entourez de personnes positives et pleines d’énergie qui vous encouragent, le parcours paraîtra plus facile.

De même si vous lisez des livres d’auteurs inspirants. Faites un tour sur Amazon dans le rayon « développement personnel ». Pour ceux qui lisent l’Anglais, il y a encore plus de choix.

Mais il arrive que nous soyons surpris par les événement et que nous ayons du mal à gérer le stress en urgence .

Voici 3 étapes pour faire face dans l’urgence à un stress désagréable:

1-Prenez une grande respiration ,

2-Continuer à respirer normalement en fixant votre attention sur l’air qui entre, et sur l’air qui ressort.

3-Posez-vous la question : quelle émotion suis-je en train de ressentir ? et répondez.

En nommant précisément l’émotion. (peur, colère, honte, rejet etc…) Vous redonnez ainsi le pouvoir à  votre cerveau  « rationnel » qui vous suggérera des solutions appropriées à votre problème.

NB : Mais faites-le tout de suite, ne laissez pas votre cerveau vous entraîner vers des émotions secondaires .

Par exemple, je suis en colère parce que Jean est en retard et ensuite, j’ai honte de m’être mis en colère, parce que je ne sais même pas s’il n’a pas une raison valable.

En arrêtant la spirale, Vous avez pris un peu de recul,

Vous n’êtes plus totalement sous l’emprise de vos émotions, vous pouvez réfléchir et considérer plus calmement la situation.

Enfin, si vous êtes souvent stressé, si vous vous mettez souvent la pression tout(e) seul(e), vous manquez sans doute de confiance en vous, de façon chronique.

Cela crée un handicap et vous empêche de mener la vie que vous souhaitez.

Vous auriez vraiment intérêt à vous faire aider.

Votre situation n’est pas figée.

La confiance en soi s’acquiert et se travaille.

Vous pouvez tout à fait évoluer vers plus de bien être, mais c’est à vous seul(e) de décider si cela en vaut la peine !

En tant que coach spécialiste du « mindset » (état intérieur ) et de l’affirmation de soi, je peux vous proposer des solutions efficaces. 😊

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Je suis impatiente de vous rencontrer ! 😊

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