Comment préserver votre équilibre pour être plus épanoui(e)

       

On se demande souvent comment garder l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Il faut bien comprendre que l’équilibre dans ce domaine n’est pas une question de temps ou de quantité d’énergie que vous pourriez consacrer à chaque domaine.

Demandez-vous d’abord : » qu’est-ce que cela représenterait pour moi concrètement une vie équilibrée ?

Est-ce plus de temps pour vous ?

Plus de temps et d’énergie pour votre famille ou votre entourage ?

Être moins sous pression dans votre vie professionnelle ?

Avoir des relations harmonieuses ?

Pour chacun(e), le mot équilibre évoque quelque chose de différent.

Il ne s’agit pas de s’arranger pour « couper » sa vie en parties égales ;

Ce serait complètement illusoire !

Nous ne sommes pas coupés en morceaux et tout dans notre vie interagit.

Votre vie personnelle influe sur votre vie professionnelle et vice versa !

Ce que vous recherchez en réalité, plus que l’équilibre, c’est l’harmonie ;

Pour cela, vous devez accorder du temps et de l’attention à tous les domaines de votre vie.

Mais vous n’êtes pas du tout obligé(e) de le faire simultanément, ni à part égales.

Vous pouvez vous focaliser successivement sur des domaines différents et y consacrer des périodes variables.

Peut-être vous sentez-vous déséquilibré(e) quand votre travail vous prend tant de temps et d’énergie qu’il ne vous en reste plus, en fin de journée, pour ceux qui partagent votre vie.

Et vous culpabilisez généralement !

Garder l’équilibre n’est pas une mince affaire.

Nous sommes comme des funambules !

Voici quelques suggestions pour vivre en équilibre

1-En famille

Parlez de ce que vous ressentez !

Rappelez-vous

Que la qualité des moments que vous consacrez à votre famille est plus importante que la quantité.

Que ce sont des choses que vous pouvez expliquer à vos enfants et(ou) à votre conjoint(e)

Cela vaut mieux que de les laisser sans explication, face à vos absences.

Dire « j’ai du travail » est trop vague .

Autant que faire se peut, expliquez un peu plus ce que vous avez à faire et en quoi c’est important.

Planifiez les moments de qualité

Accordez à chacun de se livrer en votre compagnie à une activité qu’il aime au cours de la semaine ou du week-end.

Si vous avez planifié ensemble ces moments, cela rassurera tout le monde.

Vous devez trouver vos propres façons de créer l’harmonie.

Cette démarche ne sera pas figée, elle évoluera avec le temps et les circonstances de votre vie.

Notez les activités personnelles et professionnelles qui contribuent à vous faire ressentir de l’harmonie.

2-L’harmonie, l’équilibre sont aussi une question d’énergie 

Nous devons utiliser et faire intervenir dans notre vie, aussi bien l’énergie masculine (le yang), énergie d’action , de puissance, de travail, que l’énergie féminine(le yin) d’accueil , de douceur, de créativité, de compassion..

Chacun de nous à en soi ces deux énergies.

Il convient de ne pas privilégier exclusivement une de ces énergies ;

Observez-vous pendant quelque temps.

Quelle énergie incarnez-vous le plus souvent ?

Comment pouvez-vous utiliser l’autre ?

3-L’équilibre consiste à utiliser ces deux types d’énergie selon les circonstances

Le plus important n’est pas le temps que vous consacrez à une activité, mais avec quel énergie vous l‘accomplissez.

Vous trouvez l’équilibre en variant les activités yin et yang.

4- L’équilibre, c’est aussi prendre soin de vous

Prendre le temps de connaître vos rythmes et les respecter.

Alterner les activités masculines et d’autres plus féminines.

Prendre le temps de connaître vos peurs et comment elles affectent votre vie

 5- L’équilibre croit avec vos prises de conscience

Il croit aussi quand vous suivez votre intuition qui vous guide vers l’harmonie.

6-L’harmonie se crée aussi à l’intérieur

Quand vous êtes en paix avec vous-même, vous ressentez l’harmonie quoi que vous fassiez.

7-Apprenez à rester centré(e)

Regagnez votre centre après une activité qui a nécessité beaucoup d’énergie tournée vers l‘extérieur.

Vous pouvez simplement respirer en conscience ou méditer quelques minutes .

Ou vous asseoir sans rien faire.

Vous vous sentirez apaisé(e), rechargé(e). 😊 

 

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