La puissance de la gratitude

C’est déjà l’été! J’espère que vous en profitez bien, où que vous soyez !

Nous allons parler aujourd’hui de gratitude.

Savez-vous que l’une des émotions aux vibrations les plus hautes sur l’échelle des émotions est la gratitude ?

Nous sous-estimons souvent le pouvoir de la gratitude.

C’est pourquoi il est si important  de manifester notre gratitude, chaque fois que nous en avons l’occasion.

Toutes les situations difficiles nous apportent des cadeaux .

C’est difficile à envisager sur le moment, je le sais bien. Et je ne cherche pas du tout à minimiser les choses. Mais ces cadeaux apparaitront pour chacun(e) de nous quand nous serons « le Jour d’après »

La gratitude nous ouvre le cœur et facilite nos réalisations

Vous savez, parce que vous le lisez souvent, que la gratitude est essentielle pour amener dans notre vie les choses et les situations que nous souhaitons, y compris dans le domaine financier.

C’est un sentiment très puissant qui nous ouvre le cœur et les portes de la réussite, dans tous les domaines.

N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez rien manifester à partir de la sensation de manque . Cela bloque tout !

Mais voilà, ce n’est pas toujours facile de se sentir reconnaissant quand nous ressentons plutôt la  pression de peur ou d’inquiétude qui nous environne, quand nous sommes nous-même dans une situation difficile, inquiet pour un de nos proches, ou soucieux de pouvoir payer nos factures en fin de mois.

Quand nous essayons d’être reconnaissant , notre « Gremlin » perso nous rappelle à l’ordre : « Quoi ? avec tous les problèmes que tu as, tu voudrais en plus être reconnaissant (e)? »

Et nous ressentons alors de la colère et de la frustration.

La gratitude se « muscle » au quotidien 

Eh bien, il faut savoir, que la gratitude, cela se travaille et se « muscle » au quotidien. Comme tous nos muscles spirituels.

Il s’agit d’acquérir de nouveaux réflexes.

Chaque fois que nous voulons demander quelque chose, ne pensons pas « j’en ai vraiment besoin », mais commençons par une pensée de gratitude pour tout ce que nous avons déjà.

Cela demande patience et détermination. Mais cela en vaut vraiment la peine car les bénéfices sont immenses. Pour en être convaincu, il suffit de pratiquer assidument la gratitude et nous verrons des choses changer dans nos vies.

Profitons d’abord de tous les moments privilégiés, pour ressentir profondément notre reconnaissance envers l’univers. Mais ce n’est pas suffisant.

Il est utile de pratiquer au quotidien des exercices simples qui nous habituent à augmenter peu à peu le temps que nous passons dans cet état d’esprit, car c’est le plus bénéfique pour nos réalisations.

Par ailleurs, penser à ressentir de la gratitude ne veut pas dire atteindre cet état. Pour cela, il est nécessaire de passer de la tête au cœur.

Alors, aujourd’hui, je vous propose 3 façons de basculer vers la gratitude.

Pratiquez souvent ces exercices et vous en verrez rapidement les effets sur votre humeur et sur votre vie.

Une question qui change tout

Si vous avez vraiment du mal à changer de regard sur votre réalité, posez-vous la question suivante : « Certes, je ne vois pas pourquoi aujourd’hui je me sentirais reconnaissant, mais si je devais l’être, ce serait à propos de quoi ? »

En faisant cela, vous changez de perspective. Votre esprit se met alors en mode recherche et débusque des choses si évidentes que vous n’y auriez pas pensé, comme le fait que vous avez une vue excellente ou que votre thé est particulièrement savoureux.

Vous êtes passé du mode « fermeture à double tours » au mode accueil et ouverture. Et si vous êtes attentif, vous pourrez le ressentir comme un soulagement, au niveau du plexus solaire.

Mais encore une fois, il ne suffit pas de penser aux choses pour lesquelles vous pourriez être reconnaissants, mais bien de ressentir la reconnaissance.

Opérez des flash-back, rembobinez le film 

Repensez à tout ce que vous avez vécu.

Au lieu de vous lamenter sur les événements douloureux choisissez trois d’entre eux et examinez les bénéfices qu’ils vous ont apportés.

Par exemple, si vous avez perdu votre emploi et que c’était dramatique sur le moment, regardez où vous en êtes aujourd’hui.

Voyez comme ce nouvel emploi, même si vous avez dû attendre avant de l’obtenir, vous donne bien plus de satisfactions.

Portez résolument votre attention sur les bénéfices plutôt que les frustrations.

Vous verrez cela change votre état intérieur et vous donne plus de motivation et de courage pour aller de l’avant.

 Soyez heureux parce que tous vos événements négatifs sont derrière vous.

Parce que vous avez lâché en route, volontairement ou non, des situations ou des personnes qui vous pourrissaient la vie .

Ma grand-mère avait l’habitude de commenter chaque événement douloureux par un « Eh bien ça c’est fait ! ». Je ne comprenais pas trop à l’époque pourquoi elle disait cela. C’était devenu un sujet de moquerie affectueuse de notre part. Mais, en y repensant, ce n’était pas une si mauvaise réaction et son subconscient devait « classer l’affaire » pour passer à autre chose.

Regardez autour de vous

Il existe sans doute autour de vous des personnes qui ne se laissent jamais abattre parce qu’elles ont le plus souvent un regard constructif sur la vie.

Soyez attentif(ve) à ce dont elles se réjouissent.

Souvent, vous verrez que vous avez cela aussi dans votre vie mais que vous le teniez pour acquis sans y trouver matière à vous réjouir. Recherchez la compagnie de ces personnes, discutez avec elles.

Vous pouvez aussi voir des personnes qui sont dans une situation difficile et vous demander , de quoi ils pourraient se réjouir.

Cela vous entraîne à débusquer le positif, et c’est parfois plus facile pour nous quand il s’agit de quelqu’un d’autre et que nous ne sommes pas bloqués par les sentiments de frustration  qu’ils ressentent.

 Mais n’oubliez pas, si vous allez en salle de sport une fois de temps en temps, quand vous êtes vraiment motivé, il y a fort à parier que cela ne vous soit pas très profitable.

Dans le domaine du développement personnel, c’est pareil, c’est la persévérance qui paie.  Il ne s’agit pas d’un effort démesuré, mais de petits pas, réguliers et patients. Et ces petits pas vous procurent bien-être et fierté. C’est aussi une manière d’augmenter votre confiance en vous.

Vous pouvez aussi pratiquer la gratitude en tenant un journal

Vous verrez s’accroître régulièrement la liste des choses dont vous pouvez être reconnaissant(e) .

D’une part parce que vous devenez plus conscient(e), d’autre part parce que, quand vous éprouvez plus de reconnaissance, l’univers vous envoie toujours plus de quoi être reconnaissant(e)

Alors, si vous essayiez ces exercices et me disiez comment cela fonctionne (ou pas) pour vous ?

Si vous restez bloqué(e) sur un aspect ou un événement de votre vie, un peu amer, et que cela vous empêche d’aller de l’avant, je vous propose un entretien(gratuit) pour faire le point ensemble. Juste le fait d’avoir un regard extérieur et bienveillant sur ce que vous vivez, peut être le levier dont vous avez besoin.

N’hésitez pas, cela ne vous engage à rien, sinon à trouver le moyen d’aller plus vite et plus facilement.

NB :La seule chose que je vous demande, c’est de me prévenir si vous prenez rendez-vous et que vous ne pouvez ou ne souhaitez plus l’honorer.

Une fois que vous avez pris rendez-vous, merci de m’appeler à l’heure prévue au 0760868391. 😊

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